SAS OLSIGN PUB

OlSign-Pub est spécialiste en enseignes et lettrages inox. Fabrication et vente en enseignes lettres relief et logo 3D sont les principales activités de notre entreprise.

Restons en contact

Lettres relief rétro-éclairées

Enseigne lumineuse en inox effet miroir avec rétro-éclairage
Soulignez votre communication avec un rétro-éclairage sur votre enseigne lumineuse

Les enseignes lumineuses en lettrages sont idéales pour gagner en visibilité même la nuit. L’éclairage indirect fait partie des techniques les plus courantes et les plus appropriées pour des enseignes en lettres en relief. Retrouvez dans cet article les avantages et les inconvénients du rétroéclairage afin que vous puissiez faire le bon choix d’éclairage pour votre enseigne commerciale.

Le principe du rétroéclairage des lettres en relief

Les lettres en relief sont éclairées grâce à des LEDs ou des tubes de néon, produisant une luminosité optimale aussi bien en journée qu’en soirée. Les dispositifs de lumière se déclinent dans des teintes multiples pour s’adapter à tous les besoins et toutes les préférences. Le système d’éclairage indirect s’installe à l’arrière de chaque lettre pour fournir une luminosité diffusée autour des lettrages. L’éclairage se reflète aussi sur le mur, permettant, ainsi, de mettre davantage en évidence chaque lettre découpée.

Les avantages de l’éclairage indirect d’une enseigne lettres en relief

Le rétroéclairage présente de nombreux avantages en comparaison à l’éclairage direct :

D’abord, au niveau de l’installation. En effet, la pose des LEDs et des néons à l’arrière de chaque lettre est beaucoup plus facile et plus pratique que leur installation sur chaque lettrage. La pose du dispositif de rétroéclairage réduit les contraintes notamment en matière d’épaisseur des lettres en relief, et baissent, ainsi, les coûts liés à la conception de l’enseigne. Des lettrages de 30 mm d’épaisseur et un écart de 20 mm par rapport au mur suffisent largement pour disposer d’une enseigne en lettres en relief rétroéclairées.

Le rétroéclairage permet de disposer d’une lumière plus douce et moins éblouissante, mais non moins intense que les dispositifs en éclairage direct.

Par ailleurs, bien installé derrière chaque lettre découpée, les LEDs ou les néons sont à l’abri des aléas de la météo tandis que les sources de lumière en éclairage direct y sont entièrement exposées. De ce fait, le rétroéclairage résiste mieux aux intempéries.

Les inconvénients de l’éclairage indirect

Le rétroéclairage présente aussi des inconvénients notamment au niveau de la visibilité des lettrages.

Le rétroéclairage fournit une luminosité diffuse et atténuée. L’éclairage perd donc en intensité et offre une visibilité réduite en comparaison avec un système d’éclairage direct.

L’éclairage indirect met moins en évidence les lettres en relief. En effet, la luminosité se diffuse uniquement autour des découpes pour accentuer les bords sans véritablement épouser ni reproduire les formes de chaque lettrage.

Besoin d'une enseigne ?

Contactez-nous sans tarder et obtenez votre chiffrage complet et gratuit !
Notre équipe vous conseille suivant votre budget, votre projet et votre environnement.

Explorez notre site